Communication responsable
Durable, éco-responsable, éthique, nombreux sont les termes pour qualifier les aspects sociétaux et environnementaux. La communication responsable doit valoriser des engagements et des actions dans le domaine de l’environnement et du social. Elle vise à responsabiliser.
Il y a quelques années, ce qui était perçu comme une vague sur laquelle surfer pour afficher son côté « responsable», sans apporter de preuve, est aujourd’hui devenu un incontournable. Des effets d’annonce, non suivis de fait, ne suffisent plus à démontrer son implication sociale et environnementale.
DÉFINITION : « Le greenwashing ou écoblanchiment est une pratique essentiellement marketing qui consiste à s’attribuer une image trompeuse de responsabilité écologique »
Aujourd’hui, le consommateur a besoin d’actions concrètes, de preuves de votre bonne volonté. De la TPE à la multinationale, chacun à son niveau a un rôle à tenir. Communiquer humblement sur ces sujets rassure, convainc, développe un capital confiance et sympathie, un attachement à une marque, à un service.
Quelques axes de communication …
– parler éco-conception –
DÉFINITION : « L’éco-conception est une démarche innovante qui vise à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie » (définition AFNOR)
Expliquez le cycle de vie de votre produit/service.
Comment vous sélectionnez vos fournisseurs, vos matières premières, vos fournitures de bureau, votre papier…
Votre participation à la réduction des déchets, votre méthode de tri …
Comment vous diminuez vos factures d’énergie, votre consommation d’eau …
Décrivez les modes de transport, l’utilisation de circuit court …
Affichez les labels en lien avec votre secteur d’activité si vous avez entamé les démarches : Imprim’Vert, PEFC pour le papier, OEKO-TEX, GOTS, PETA pour les vêtements etc…
Placez vos collaborateurs au coeur de votre organisation
Expliquez comment vous participez à l’épanouissement de vos collaborateurs au sein de l’entreprise …
Décrive vos actions de formation…
Comment vous accompagnez vos collaborateurs vers un changement …
Vos embauches pour une parité homme/femme …
Adoptez une communication authentique
Votre communication doit être sincère, transparente. Vos actions doivent être réelles et vérifiables. Dites ce que vous faites simplement. Communiquez vos engagements, impliquez vos clients, partenaires, collaborateurs dans votre démarche responsable pour fédérer autour de valeurs et d’actions communes.