Histoire @LePetitLyon
Nos étudiants ont du talent …
Pauline, bientôt 22 ans, croix-roussienne (elle y tient !) est diplômée d’une licence d’histoire.
C’est une passionnée d’architecture de la Renaissance, de dessin, de romans et légendes historiques, de photographie.
Curieuse par nature, elle est capable de pousser un porche d’immeuble pour dénicher au bout du hall le petit truc insolite qui va nourrir son besoin de découverte.
En mars 2020, premier confinement, Pauline est en manque de sortie culturelle comme beaucoup. Elle avait pour habitude d’arpenter les ruelles pavées du Vieux Lyon avec ses amis et de les abreuver d’anecdotes insolites. Ce sont ces derniers qui l’ont poussée à partager au plus grand nombre ses connaissances en histoire.
@LePetitLyon est né sur Instagram dans un premier temps
Il s’agit d’un compte dédié à la découverte du patrimoine historique et culturel de la belle ville de Lyon. Plus de doute, Instagram est un incontournable et le moyen de communication idéal pour toucher visuellement des personnes aux centres d’intérêt identiques.
« Je souhaite rendre accessible à tous, le patrimoine lyonnais. Vulgariser les propos de manière à ouvrir à un large public ce pan de la culture qui peut parfois en freiner certains. Les idées me viennent au fil de mes lectures et de mes balades. Je les complète avec des recherches dans les livres d’histoire et sur internet. Instagram me permet de communiquer simplement. Je suis surprise d’attirer autant de monde sur les réseaux ».
Un appel aux professionnels et passionnés lyonnais
Cette jeune femme réservée et modeste souhaite faire évoluer @LePetitLyon en allant à la rencontre des professionnels du patrimoine lyonnais, du tourisme ou même des passionnés qui veulent partager leurs connaissances. Avec plus de 2000 ans d’histoire à Lyon, les possibilités sont infinies !
Motivée, elle poursuit ses études vers un Master patrimoine & musées. @LePetitLyon lui permet de valoriser ses connaissances et communiquer différemment. Son compte Instagram, complété depuis peu par un compte Facebook, a même suscité l’intérêt des universités auprès desquelles elle a candidaté. Très certainement le petit plus qui fera la différence parmi de nombreux postulants. Pauline a su se projeter et allier ainsi l’utile à sa passion.
Souhaitons-lui que @LePetitLyon lui ouvre un avenir gorgé d’histoire et de belles rencontres.