Les étapes pour un contenu réussi





Lors d’un sondage réalisé sur Instagram, nombreux sont ceux qui m’ont demandé comment « rédiger des contenus attrayants ».





Rappelons d’abord pourquoi la rédaction de contenus est importante. Le marketing de contenu vous permet d’attirer l’attention de votre audience et de créer de l’interaction.

Aussi, que ce soit pour un blog, un web magazine, une newsletter, un post sur les réseaux sociaux, vous devez garder à l’esprit que vous rédigez pour répondre à un besoin, pour interpeller, inciter à l’action.





A la lecture de votre article, le lecteur doit ressentir de la satisfaction. Je dirais même qu’il doit être séduit et avoir :





  • l’envie de découvrir le prochain article, à l’instar d’un roman que l’on a hâte de dévorer,
  • l’envie de s’abonner à votre news ou votre compte,
  • mieux encore, vouloir en savoir plus sur votre produit ou service en vous contactant.




Si tel est le cas, c’est que vous aurez su créer un contenu attrayant, enrichissant, convaincant. Et au final, vous aurez réussi votre action.

Car si vous prenez le temps et l’énergie de rédiger du contenu, c’est bien pour attirer, intéresser votre public, le convertir en prospect puis en client, avec un contenu exclusivement commercial cette fois-ci. C’est le principe de l’inbound marketing.

Maintenant que l’on a rappelé pourquoi il est indispensable de créer du contenu à fort impact, existe t’il une recette miracle ?










1. Apprenez à connaître et écouter votre communauté

Avant tout, vous devez bien connaître votre public cible, ses besoins, ses envies, de manière à les anticiper et lui proposer le contenu qu’il espère trouver. Appuyez-vous sur vos réseaux, impliquez votre communauté, questionnez-la. Elle se fera un plaisir de vous répondre et vous recueillerez des informations intéressantes qui vous aideront à orienter vos actions.

2. Comment trouver des idées ?

Inspirez vous du calendrier des évènements, des sujets d’actualité, des dernières innovations dans votre secteur, de votre expertise,… Consultez des webinaires, lisez, brainstormez. Consultez les publications de vos concurrents mais ne les copiez pas !pensez exclusivité). Et puis si vraiment vous bloquez, le mieux est encore de prendre du recul.

Astuce : réservez un nouveau temps dans votre agenda pour revenir sur la rédaction.

3. Personnalisez votre contenu

Maintenant que vous connaissez les attentes de votre communauté, que l’inspiration est au rendez-vous, proposez lui un contenu exclusif et engageant.

Développez votre sujet, illustrez vos propos avec des données chiffrées, des photos ou des vidéos. Suscitez sa curiosité avec des exemples concrets, des citations d’intervenants, démontrez l’efficacité avec des avis, des retours d’expérience… Faites preuve d’imagination et soyez créatif.

4. Prenez un ton informatif

Rappelez-vous qu’à ce stade, le lecteur n’est pas encore prêt à consommer. Il est en mode découverte à tâtons. N’essayez pas de l’accrocher directement, il prendra la fuite ! Votre contenu doit être informatif, il doit inspirer confiance, susciter l’intérêt. Un bon contenu doit divertir, motiver, apprendre et convaincre.

5. Soyez vous-même

L’essentiel est de rester authentique et de trouver votre singularité, votre marque de fabrique. Celle qui vous permettra d’être remarquable.


Une étude de l’AFNIC (publiée en décembre 2020) fait ressortir que les TPE/PME doivent maintenir la publication régulière de contenus intéressants pour susciter l’intérêt des visiteurs. Maintenant que vous connaissez les attentes de votre audience, que vous avez su trouver les idées et les mots, adapter le format, c’est le moment d’expérimenter et de faire preuve d’assiduité.